Le diplomate de 58 ans a été découvert ce mardi 30 septembre au pied d’un hôtel du 17ᵉ arrondissement de Paris. Les premiers éléments de l’enquête évoquent une défenestration depuis le 22ᵉ étage
Le parquet de Paris a confirmé ce mardi 30 septembre 2025 la mort de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Emmanuel Mthethwa. Son corps a été retrouvé «à l’aplomb de l’hôtel Hyatt,» dans le 17ᵉ arrondissement, à proximité de l’Arc de Triomphe. Le magistrat de permanence s’est rendu sur les lieux dans l’après-midi.
Selon les premiers éléments, le diplomate aurait chuté du 22ᵉ étage de l’établissement où il avait réservé une chambre. «La fenêtre sécurisée a été forcée,» précise le parquet.
Une disparition signalée par son épouse
La veille, son épouse avait alerté les autorités après avoir reçu un message inquiétant de sa part. Le parquet indique qu’elle avait alors signalé sa disparition. Ces éléments renforcent l’hypothèse d’un geste volontaire.
L’enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), chargée de faire la lumière sur les circonstances exactes du drame.
Un acteur politique de premier plan en Afrique du Sud
Âgé de 58 ans, Emmanuel Mthethwa était une figure politique importante du Congrès national africain (ANC). Au sein des gouvernements de Jacob Zuma puis de Cyril Ramaphosa, il a occupé plusieurs portefeuilles ministériels de 2009 à 2023, dont ceux de la Police, de la Culture et des Sports.
Nommé ambassadeur en France, il représentait son pays dans une période de renforcement des relations entre Pretoria et Paris. Sa mort soudaine plonge la diplomatie sud-africaine dans le deuil.