4 solutions douces contre les maux de tête

Les huiles essentielles de menthe poivrée ou de menthe des champs: un effet anti-inflammatoire

Leurs bienfaits

Les huiles essentielles (HE) de menthe poivrée (Mentha piperita) ou des champs (arvensis) contiennent du menthol, qui se fixe sur les récepteurs cutanés du froid. “Il en résulte une vasoconstriction qui diminue le flux sanguin, un effet anti-inflammatoire et une réduction de la douleur”, expose Françoise Couic-Marinier. Une étude allemande a révélé qu’un massage des tempes avec un mélange contenant 10% d’HE de menthe poivrée était aussi efficace que 1 g de paracétamol pour réduire significativement l’intensité de la douleur. Enfin, son effet rafraîchissant est très apprécié quand on a mal à la tête.

Les contre-indications

Les personnes asthmatiques ou épileptiques ne doivent pas utiliser d’HE contenant du menthol. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin et consultez si vous ne constatez pas d’amélioration au bout de 48 heures.

Comment utiliser l’huile essentielle?

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou des champs dans 10 gouttes d’huile végétale et massez-vous les tempes, le front et la nuque, 3 ou 4 fois par jour. Vous cumulerez ainsi l’action mécanique du massage à celle des principes actifs de la plante. Évitez d’en mettre trop près des yeux, car cela peut irriter et faire pleurer.

La grande camomille: des propriétés apaisantes

Ses bienfaits

Apaisante, la grande camomille (Tanacetum ou Chrysanthemum parthenium) renferme notamment du parthénolide à l’action antalgique et anti-inflammatoire, efficace pour réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête. Une étude allemande en double aveugle (2005) a ainsi montré une baisse du nombre de crises après vingt-huit jours de supplémentation.

“Les feuilles et les sommités fleuries de la plante agissent un peu comme de l’aspirine. Elles fluidifient le sang, ce qui aide à la décongestion”, explique notre experte. La grande camomille inhibe aussi la sécrétion de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est connu pour son rôle positif sur notre moral mais, à forte dose, il peut favoriser la dilatation des artères du cerveau, entraînant une augmentation du flux sanguin responsable des céphalées.

 

Les contre-indications

En cas de traitement anticoagulant, antiagrégant plaquettaire, d’allergie aux astéracées (ambroisie, tournesol, pissenlit…) ou à l’aspirine. Demandez toujours conseil à votre médecin, car la grande camomille présente des risques d’interaction avec certains protocoles (chimiothérapie…).

Comment utiliser la camomille

• Versez 1 cuil. à café de grande camomille (fleurs et feuilles séchées) dans 250 ml d’eau froide, faites bouillir 3 min et laissez infuser 10 min. Filtrez et buvez 1 à 4 tasses par jour, selon les symptômes. En prévention, une tasse par jour permet d’espacer les maux de tête et de diminuer leur intensité.

Leurs bienfaits

Les fleurs de Bach proposent une approche psycho-émotionnelle qui s’adapte aux besoins et à la personnalité de chacun. “Elles n’agissent donc pas directement sur les maux de tête, mais sur les émotions qui peuvent en être à l’origine”, indique Catherine Benoist, diététicienne et conseillère agréée fleurs de Bach à la thalassothérapie Emeria de Dinard. Par exemple, une personne qui cogite beaucoup pourra prendre White chestnut, celle qui ne lâche rien jusqu’à épuisement se tournera vers Oak et celle qui se sent submergée par les tâches à accomplir optera pour Elm… Il est possible d’associer jusqu’à sept fleurs en même temps.