La tension politique entre Serigne Mboup, maire de Kaolack, et Fadilou Keïta, cadre du parti PASTEF et directeur général de la CDC, ne cesse de croître à moins de deux ans des élections locales de 2027. Après des accusations publiques de Fadilou Keïta à son encontre, Serigne Mboup a choisi de répondre avec subtilité et finesse, dans des propos qui allient sagesse, ironie et sous-entendus cinglants précise sénénews.
Dans sa réponse, lors d’une interview avec Ousmane Noël Dieng, Serigne Mboup souligne : « S’il avait demandé à sa mère, qui je suis, il ne m’aurait pas insulté. Sa mère est une bonne personne, elle ne l’a sûrement pas éduqué comme cela. Ce qui est sûr, c’est que cela a dû lui faire mal de le voir m’insulter. S’il avait demandé à sa mère les liens entre moi et sa famille, son père, il ne m’aurait pas insulté. Mais arrive parfois qu’un enfant indiscipliné peut insulter son père. »
Ces paroles, d’apparence conciliantes, cachent un message fort : une remise en perspective de l’insulte et une subtile humiliation. Quelques jours plus tôt, Fadilou Keïta avait exprimé son mécontentement sur ses réseaux sociaux, qualifiant les propos de Serigne Mboup de « balivernes teintées de mauvaise foi ». Le directeur général de la CDC annonçait qu’il porterait une réplique digne de ce nom en temps voulu, dénonçant le comportement qu’il juge indigne de l’édile de Kaolack.
Fadilou Keïta a également souligné le motif électoral des accusations : « Tout l’argumentaire de ses récentes sorties est bâti autour des locales 2027 et de son impératif de diviser les patriotes en citant le président de notre parti qui serait victime de je ne sais quoi. » Il a conclu sur un ton ironique : « Il a bien raison de stresser pour les locales à venir pour ceux qui connaissent sa situation. »