« Rien n’est encore joué »
Bonjour coach, c’est la deuxième fois que vous publiez la liste des Lions sans conférence de presse. Ce qui ne semble pas être du goût des médias ?
Je suis désolé. En même temps, je suis étonné d’entendre des critiques relatives à la publication de la liste via les plateformes de la Fédération sénégalaise de football. La première fois, tous les journalistes savaient quand même que j’avais été choisi par la CAF comme TSG. C’est à dire un Groupe d’Étude Technique de la Confédération Africaine de Football(CAF). C’est une équipe d’experts (entraîneurs, instructeurs, analystes) chargée d’analyser les aspects techniques et tactiques des compétitions africaines de football, comme le CHAN ou la CAN, pour en améliorer le niveau global et partager ces connaissances.
Pour la deuxième fois, vous étiez tous au courant que j’étais parti en Europe pour rencontrer certains joueurs. Dans les deux cas, le temps n’avait pas permis d’être en face de vous pour m’expliquer. Ou du moins physiquement.
Mais le moment venu, nous allons discuter et répondre à toutes vos interrogations. Il n’y a pas de fouetter un chat dessus. Nous sommes des partenaires. J’ai beaucoup de respect et de considération pour la presse.
Pourquoi avoir choisi de regrouper l’équipe à Juba, au Sud-Soudan, plutôt qu’à Dakar ?
La aussi, c’est juste une stratégie devant nous permettre de mettre tous les atouts de notre côté. Le Sud Soudan se trouve à l’Est de l’Afrique. Les joueurs peuvent rejoindre Juba. Nous aurons le temps de nous acclimater par rapport à tous les aspects liés au climat et à l’environnement.
Comme je l’avais déjà dit, je prends tous les matches comme des finales. Sans exception. Absolument rien ne sera laissé au hasard dans notre conquête du ticket devant nous permettre de nous qualifier à la prochaine du monde de coupe de football. C’est pourquoi, j’ai toujours refusé de jouer un match avant l’heure. Step by Step. Aujourd’hui, nous sommes le Sud Soudan que nous respectons au même titre que toutes les autres équipes de notre groupe.
Y-a-il une méthode Pape Thiaw ?
Ce sont les médias et les consultants qui entretiennent ce genre de débat. Mon staff et moi, sommes animés par l’envie de gagner le maximum de matches possibles. Le Sénégal a un standing en Afrique et au niveau mondial à défendre. Nous avons un Etat qui ne lésine pas sur les moyens pour appuyer sa sélection. Nous avons une Fédération qui ne menace aucun effort pour nous mettre dans des conditions de performance et de séjour. Nos joueurs sont conscients de leur mission. Ils défendent parfaitement bien les couleurs nationales. Nous sommes une équipe respectée et respectable. J’en suis très fier. Mais, je le répète, rien n’est encore joué. Alors, restons concentrer sur l’objectif ultime: la qualification.