Me Ciré Clédor Ly répond à Madiambal Diagne

L’avocat Me Ciré Clédor Ly a répondu fermement au journaliste Madiambal Diagne, après une publication de ce dernier ce matin sur son compte X (ancien Twitter). Dans une réplique brève mais incisive, l’avocat a invité le patron du groupe Avenir Communication à faire preuve de réserve, estimant qu’il n’a pas la légitimité morale de s’exprimer publiquement en raison de son statut de fugitif.

« La responsabilité pénale est individuelle. Toutes les personnes impliquées, quel que soit leur titre ou leur rang, seront tenues responsables des crimes de sang, des tortures, des traitements inhumains et dégradants infligés à une population civile, des séquestrations, détournements de fonds publics, blanchiment d’argent, favoritisme et autres infractions assimilées ou non encore dénoncées », a écrit Me Ly.

Il a également précisé que cette responsabilité s’étendrait à ceux qui ont fait l’apologie de crimes contre l’humanité ou qui pourraient être poursuivis pour haute trahison.

L’avocat a affirmé que justice sera rendue au peuple sénégalais, soulignant qu’il s’agit d’« une nécessité et d’une exigence sociale urgente » impliquant, selon lui, une profonde purge de l’administration et de l’appareil d’État. « Faute de quoi, les sacrifices auraient été vains et l’échec inévitable », a-t-il averti, avant de conclure :« Gardons-nous enfin de prendre la parole publiquement lorsqu’on a un statut de fugitif. »