La population de Diamaguène Bloc 16, située entre les communes de Diamaguène Sicap Mbao et Tivaouane Diacksao, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Cette zone, qui s’étend du poste de Thiaroye jusqu’à Fass Mbao, fait face à de graves difficultés sociales et environnementales qui menacent aujourd’hui la vie quotidienne de ses habitants.
Selon Ousmane Diop alias Noreyni toujours là , « Diamaguène Bloc 16, situé entre les communes de Diamaguène Sicap Mbao et Tivaouane Diacksao, s’étendant du poste de Thiaroye jusqu’à Fass Mbao, traverse aujourd’hui une situation particulièrement difficile sur plusieurs plans, notamment le foncier, le cimetière et les infrastructures de base » renseigne le jeune leader Ousmane Diop allias Noreyni . Ce dernier poursuit et interpelle l’état du Sénégal a sur la situation de leur cimetière. «Nous rappelons que, depuis plusieurs années, ce sont les habitants eux-mêmes qui assurent l’entretien et le désherbage du cimetière de Diamaguène. Cependant, la situation est devenue alarmante : le cimetière est totalement saturé et ne peut plus accueillir de nouvelles inhumations » , dit t- il et d’ajouter en ces termes : « Nous lançons un appel urgent à l’État du Sénégal afin de trouver une solution durable, notamment à travers l’aménagement d’un nouveau cimetière dans la zone de la forêt de Mbao. On nous répond souvent que la forêt est classée, mais nous pensons qu’y aménager un cimetière d’utilité publique n constituerait pas un mal, compte tenu de l’urgence humanitaire » , alerte Noreyni non sans interpeller encore les autorités étatiques. «Les autorités locales ont été saisies à plusieurs reprises, mais toutes affirment que seul le Président de la République peut débloquer cette situation.Nous demandons donc solennellement à Son Excellence le Président de la République d’agir avant que la situation ne dégénère »
Toujours dans cette logique d’indignation, Ousmane Diop revient à la charge sur la question foncière ainsi que les infrastructures de base. «Depuis nos parents, nous réclamons la régularisation foncière de nos habitations. Ce problème, qui remonte aux années 1960, demeure sans solution à ce jour. Nous, enfants et héritiers de Diamaguène, demandons à l’État du Sénégal de régler définitivement cette question foncière, qui mine la stabilité et la dignité de nombreuses familles. Nous saluons les efforts entrepris par l’APIX dans les travaux d’assainissement, mais les chantiers sont encore inachevés. Nous demandons l’accélération de ces travaux, ainsi que la pose de pavés sur les artères principales afin d’éviter que le sable ne bouche les caniveaux.
par ailleurs il a insisté sur la question de la sécurité ainsi que l’éclairage public , «
Nous interpellons également les maires de Diamaguène Sicap Mbao et de Tivaouane Diacksao sur la question de la sécurité et de l’éclairage public. Nos mamans, très actives dans le secteur informel, quittent chaque matin très tôt pour se rendre aux marchés vendre poissons, légumes et autres produits. Le manque d’éclairage met leur sécurité en danger. »
pour terminer , Ousmane Diop alias Noreyni pour toujours annonce une marche so leur situation est négligée «Nous lançons un appel solennel à l’opinion nationale et internationale pour attirer l’attention sur la situation dramatique que vit Diamaguène Bloc 16. Si aucune mesure concrète n’est prise dans les plus brefs délais, nous organiserons une grande marche pacifique et bloquerons toutes les activités de la zone afin de nous faire entendre. »