Affaire Ndèye Aminata Loum Ndiaye : le parquet général bloque sa libération et se pourvoit en cassation

Nouveau rebondissement dans le dossier de Ndèye Aminata Loum Ndiaye, ancienne directrice de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère du Développement industriel et des PME. Alors que la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar avait ordonné sa mise en liberté provisoire, le parquet général a décidé de se pourvoir en cassation, empêchant ainsi sa libération.

Cette initiative du parquet, intervenue lundi matin, remet en cause la décision du juge d’instruction du deuxième cabinet, confirmée en appel, qui estimait que la détention de l’ex-DAGE n’était plus justifiée. Le recours suspend de facto l’exécution de la mesure de liberté provisoire, en attendant la décision de la Cour suprême, désormais saisie du dossier.

Contacté par Libération, Me Abou Alassane Diallo, avocat de la mise en cause, s’est dit « surpris » par cette démarche, rappelant que la Chambre d’accusation avait statué « en toute légalité ».

« Je n’ai pas compris ce pourvoi, d’autant plus que tous les éléments du dossier plaident pour la libération de ma cliente », a-t-il réagi.

L’avocat souligne en outre qu’au plan administratif, la Chambre de discipline financière de la Cour des comptes avait déjà blanchi sa cliente, concluant qu’aucune faute de gestion ne pouvait lui être reprochée dans le cadre de l’affaire des Fonds Covid.

En attendant que la Cour suprême se prononce, Ndèye Aminata Loum Ndiaye demeure en détention.