Lutte sénégalaise : Gris Bordeaux et les lutteurs en activité s’opposent à la création de la Fédération

L’Association nationale des lutteurs en activité (ANLA), dirigée par Gris Bordeaux, exprime son opposition à la mise en place de la Fédération sénégalaise de lutte (FSL), estimant que le projet du ministère des Sports est « prématuré ».

S’ils se disent favorables, sur le principe, à la création d’une fédération, les lutteurs jugent que le milieu n’est pas encore prêt pour franchir cette étape. Selon le quotidien sportif Record, ils considèrent que plusieurs préalables doivent être réglés avant d’envisager une telle transition institutionnelle.

Dans le cadre de leur mobilisation, les membres de l’ANLA ont refusé une audience proposée par la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, afin de marquer leur désaccord avec le calendrier fixé par les autorités.

Toujours selon Record, Gorgui Étudiant, l’une des figures de proue du mouvement, a annoncé l’organisation prochaine d’une marche pour contester le processus en cours et appeler à un dialogue plus inclusif autour de l’avenir de la lutte sénégalaise.