Après la découverte du pétrole et du gaz, le Sénégal suscite de grands intérêts de coopération économique. La Pologne ne s’en cache pas. Elle veut asseoir un partenariat «gagnant-gagnant» avec le Sénégal, un pays qui regorge de beaucoup de potentiels. Ainsi, à travers l’Agence polonaise de l’investissement et du commerce, ce pays de l’Europe de l’Est a organisé hier un forum énergétique, en collaboration avec la Chambre polonaise de commerce et Sénégal Gateway Consulting, sous le thème : «Solutions polonaises pour le développement énergétique et minier.» précise le quotidien
L’objectif de ce forum est d’offrir l’opportunité au Sénégal de découvrir des solutions innovantes proposées par la Pologne et qui sont adaptées aux besoins du pays dans les domaines de l’énergie et des mines.Pour ce faire, neuf entreprises polonaises de premier plan sont actuellement au Sénégal pour échanger avec la partie sénégalaise en vue d’explorer des partenariats durables. «Nous avons invité des entreprises polonaises dans les secteurs minier, énergétique pour partager, parce qu’il faut un peu diversifier les fournisseurs de matériel pour l’énergie et pour les mines», a expliqué Leszk Jeremi Bialy. D’après le fondateur de Sénégal Gateway Consulting, ces entreprises ont des expériences et des produits extraordinaires qui ne sont pas bien connus au Sénégal et même dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Et c’est dans les domaines de l’énergie et minier que les parties veulent orienter cette coopération économique. Ce sont des fournisseurs de technologies pour les mines, l’énergie, le gaz et l’huile. Mais, pour le moment, l’idée n’est pas de s’implanter au Sénégal, mais d’amener des produits fabriqués en Pologne dans ces domaines. Pour convaincre la partie sénégalaise, les responsables de ces entreprises se sont succédé au pupitre pour informer sur les atouts que regorgent leurs structures.
La Pologne entend aussi avoir une coopération avec le Sénégal dans le domaine agricole. Le bureau Gateway Consulting veut, cette année, s’installer au Sénégal pour la production de semences de pomme de terre et la production de blé. Le Sénégal et la Pologne cherchent ainsi à renforcer leur coopération économique qui, pour le moment, n’est estimée qu’à 200 millions d’euros, environ 131 milliards de francs Cfa, au niveau des échanges économiques entre les deux pays. Pour Andrzej Dycha, le Pdg d’Oolish investment and trade agency, cette coopération permettra de faire des transformations pour développer l’industrie à travers des produits manufacturiers que la Pologne compte amener au Sénégal.