L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse Aïssata Sall ont été placés sous contrôle judiciaire ce lundi par le président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier. Cette décision fait suite au versement d’un cautionnement de 240 millions de FCFA, a-t-on appris de sources judiciaires.
Selon les informations recueillies par Seneweb, le réquisitoire introductif du procureur de la République financier, daté du 30 juin 2025, fait suite à un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) signalant des transactions suspectes du même montant.
Dans sa saisine du président du collège des juges d’instruction, le parquet financier a visé Aliou Sall, son épouse Aïssata Sall, ainsi qu’une troisième personne non identifiée (désignée sous le nom de X).
Le ministère public poursuit l’ancien édile de Guédiawaye pour association de malfaiteurs en vue de blanchiment, corruption, blanchiment de capitaux et trafic d’influence. Son épouse est, pour sa part, poursuivie pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux.
Le préjudice financier estimé par le parquet s’élève à 562 millions de FCFA, somme correspondant, selon l’accusation, à la vente d’un terrain.