Assises de l’Entreprise : Baïdy Agne pose la dette intérieure sur la table

Les Assises de l’entreprise 2025 du Conseil national du patronat (Cnp) se tiennent depuis hier à King Fahd Palace. L’ouverture de cette manifestation, qui s’étale sur deux jours, a été une occasion pour le président du Cnp, Baïdy Agne, de plaider en faveur des entreprises privés pour l’apurement de la dette intérieur que leur doit l’Etat. «L’étape de la vérification des créances échues est en cours… L’entreprise a reçu la circulaire du ministre des Finances et du budget.

L’apurement progressif des créances, le délai d’attente… L’entreprise sollicite le gouvernement pour qu’il soit le plus court possible, et qu’une priorité soit accordée aux secteurs en difficulté», a mentionné le président du Cnp dans son discours. Soulignant les difficultés auxquelles le secteur privé national est confronté, le pa­tron du Cnp appelle à moins de pression fiscale sur les entreprises privées. «L’équili­bre budgétaire nécessaire à notre politique macroéconomique et le financement de nos politiques sectorielles nous interpellent tous. Cependant, concernant la santé de l’entreprise, lorsque j’interpelle l’entreprise, elle me répond : «mon cher Baïdy, la situation est difficile, j’ai sur le dos les Impôts, la Douane, le contrôle économique et l’Inspection du travail»», a fait savoir M. Agne aux officiels venus répondre à l’appel du Cnp. L’entreprise plaide pour le civisme fiscal. Mais, souligne M. Agne, «la pression est trop forte sur les mêmes contribuables».
Sur la dette intérieure due aux entreprises privées, Bakary Sarr, directeur de Cabinet du ministre des Finances, parle d’un montant de 300 milliards de francs Cfa. Il précise que le ministre des Finances et du budget a saisi l’ensemble des entités du secteur privé pour faire un recensement exhaustif de ce que l’Etat doit à ces entreprises. «En faisant ce travail de recensement et de certification, la prochaine étape, c’est de procéder à l’apurement. Dans la loi de finances qui a été déposée hier à l’Assemblée nationale, un montant complémentaire de 300 milliards a été réservé pour l’apurement de ces arrières», informe M. Sarr.
La présente édition 2025 des Assises de l’entreprise est placée sous le thème central : «Croissance plus, économie compétitive, souveraineté & emplois durables.» Ce thème, selon le président Agne, traduit l’engagement républicain de l’entreprise pour l’atteinte des objectifs du Plan de redressement économique et social 2025-2029 et l’Agenda national de transformation Sénégal 2050. En effet, argue-t-il, «notre Etat fait face à des urgences et priorités économiques, budgétaires et sociales… Nous en sommes conscients. La santé de l’entreprise est de plus en plus fragile dans des secteurs d’activités. Nous l’avons constaté. Mais, nous sommes des entrepreneurs optimistes. L’entreprise ne bute jamais sur des difficultés, ni ne contourne des obstacles. L’entreprise les transforme en escaliers pour sa croissance et sa pérennité. Croissance plus, c’est en effet à l’entreprise de la générer par l’investissement et des gains de productivité».
C’est la raison pour laquelle, à ces présentes assises, trois salons expo-conférences sont organisés, où le savoir-faire, la compétitivité de l’entreprise sénégalaise, le potentiel de croissance sectorielle, le développement socio-économique de pôles territoriaux et la contribution fiscale sont visibles : le Salon international de l’économie numérique (Sipen 2025), le Salon national de l’industrie (Dakar industrie 2025) et le Salon du Btp (Innov-Bat).