e collectif Noo Lank relance la mobilisation citoyenne face à la hausse continue des tarifs de l’électricité et aux dysfonctionnements du système Woyofal. Il organise une marche pacifique nationale ce vendredi à 15 heures, entre le rond-point SIPRES et le rond-point Pentola (Deux Voies Liberté 6), à Dakar.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le mouvement dénonce une « souffrance sociale généralisée », marquée par la hausse des factures, les coupures incessantes et une précarité énergétique qui touche de plus en plus de ménages et de travailleurs. Selon Noo Lank, les familles, artisans, petites entreprises et startups sont aujourd’hui étouffés par une politique tarifaire injuste.
Présentée comme un sursaut citoyen national, cette marche rassemble un large éventail d’acteurs : syndicats, organisations de la société civile, mouvements citoyens, partis politiques et personnalités indépendantes, unis pour dénoncer ce qu’ils qualifient de politique énergétique inéquitable et socialement insoutenable.
Le collectif insiste sur le caractère républicain et pacifique de la manifestation, qui se déroulera dans le respect des libertés publiques garanties par la Constitution. Il invite les Sénégalais à participer massivement pour défendre leur pouvoir d’achat, leur dignité et leur droit à une vie décente.
Son mot d’ordre est sans équivoque :
« Woyofal doit soulager, pas étrangler. »