Meilleurs buteurs de l’histoire : Sadio Mané à une réalisation de la cinquantaine

Mardi dernier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, Sadio Mané est entré un peu plus dans l’histoire du football sénégalais avec son doublé face à la Mauritanie (4-0). Il est à une réalisation d’atteindre la barre des 50 buts en équipe nationale. Derrière, Ismaïla Sarr intègre le top 10, Habib Diallo talonne la légende Jules François Bocandé.

Buteur et à l’origine d’un penalty à Juba vendredi dernier, Sadio Mané a confirmé son retour en forme par un doublé mardi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Face à la Mauritanie, l’attaquant de 33 ans a d’abord ouvert le score sur un coup franc sublime avant de doubler la mise en début de la seconde période. Son 2e doublé à Diamniadio, après celui face au Soudan du Sud (4-0) en novembre 2023.

Quelques mois plus tôt, Sadio Mané s’était offert l’une des performances les plus abouties de sa carrière. Un triplé face au Bénin (3-1) en juin 2022. Trois buts qui lui avaient permis d’égaler puis dépasser Henri Camara. Ce dernier (31 buts en 98 sélections) était resté pendant longtemps le meilleur buteur de l’histoire de la sélection sénégalaise avant d’être délogé par le « Roi Mané ».

Ismaïla Sarr dans le top 10

Depuis cette soirée magique, Mané continue de survoler ce classement. Auteur de son 49e but en 119 sélections face aux Mourabitounes, il devrait atteindre voire dépasser la barre mythique des 50 réalisations lors du prochain rassemblement de novembre.

Derrière Mané et Henri, on retrouve une autre légende. Il s’agit d’El Hadji Ousseynou Diouf qui complète le podium. Auteur de 24 réalisations en 69 sélections, Dioufy devance Mamadou Niang (22 buts) et Moussa Sow (19 buts).

Mais l’ancien joueur de Lens et Liverpool est menacé par son compatriote de Saint-Louis Ismaïla Sarr (18 buts en 75 sélections). Actuel 6e au classement général, Iso a dépassé Papiss Demba Cissé (16 buts), grâce à son doublé à Juba contre le Soudan du Sud (5-0).

Le cas Mamadou «Seybani » Diallo

Derrière Papiss Cissé, Mamadou Diallo se positionne à la 8e place. En réalité, celui qu’on surnomme Seybani compte 14 buts. Loin des 21 réalisations qu’on lui attribue. Ne pas confondre avec  Mamadou « Marième » Diallo, un milieu de terrain des années 90, capable de joueur comme défenseur et et auteur de 7 buts en sélection.

Le top 10 est complété par Yatma Diouck et Souleymane Sané, qui comptent chacun 12 buts. Le premier est une légende des années 69-70, qui a pris part à la CAN 1968 à Asmara. Le second, père de l’international allemand Leroy Sané, a porté le maillot des Lions dans les années 80-90.

Habib Diallo à un but de Jules Bocandé

Buteur face à la Mauritanie, Habib Diallo (8 buts) est à une réalisation du total de la légende Jules François Bocandé. L’homme du triplé contre Zimbabwe (3-0), qui avait envoyé le Sénégal à la CAN 1986 au Caire n’a pas beaucoup marqué en sélection. Contrairement aux 20 buts qu’on lui attribue souvent.

Bocandé compte seulement 9 réalisations en 18 matchs avec l’équipe nationale entre 1980 et 1990. Des chiffres confirmés par le journaliste Mamadou Koumé dans son livre intitulé : « Sénégal, la Saga de l’équipe nationale du Sénégal ».

L’ancien du PSG et de Metz, devancé par Pape Bouba Diop, Famara Diédhiou (11 buts), Karim Sèye, Mame Biram Diouf, Moussa Konaté (10 pts), est très loin du top 10.

Pour en revenir à Habib, il est aujourd’hui l’avant-centre le plus efficace de la sélection devant Boulaye Dia (6 buts, 35 sélections), Nicolas Jackson (3 buts, 24 sélections) et Chérif Ndiaye (1 but, 8 sélections).

AVEC DSPROT