Placé sous contrôle judiciaire en France: Madiambal Diagne affiche la confiance

Interpellé mardi dans les Yvelines, en région parisienne, le journaliste et homme d’affaires Madiambal Diagne a été entendu par le parquet général de Versailles dans le cadre du mandat d’arrêt international émis contre lui par les autorités sénégalaises. À l’issue de cette audition, il a été placé sous contrôle judiciaire, selon un communiqué publié par son pool d’avocats.

Le premier président de la Cour d’appel de Versailles a jugé inutile de le maintenir en détention, estimant que sa notoriété publique, son statut de journaliste reconnu et l’absence de risque de fuite ne justifiaient pas une privation de liberté.

Dans leur communiqué, ses avocats, dont Me Vincent Brengarth du cabinet Bourdon & Associés, affirment que leur client est pleinement confiant quant à la suite de la procédure. Ils dénoncent une demande d’extradition “infondée et irrégulière”, et assurent qu’ils feront valoir leurs arguments devant la chambre de l’instruction de Versailles, chargée d’examiner le dossier.

Pour rappel, Madiambal Diagne est cité dans une enquête de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) portant sur des flux financiers suspects entre la SCI Pharaon, société immobilière qu’il a fondée, et Ellipse Projects, entreprise française bénéficiaire de marchés publics au Sénégal.

L’affaire a déjà conduit à l’incarcération de son épouse et de ses deux fils, impliqués dans la gestion de la société. Malgré cette situation, le journaliste assure garder un moral d’acier et reste déterminé à démontrer son innocence.