Aprés la publication par la Cour suprême de la liste provisoire de douze candidats pour le scrutin du 23 novembre 2025. Sur quatorze dossiers présentés, douze ont été validés, dont celui du président Embalo .Ancienne colonie portugaise d’Afrique de l’Ouest, la Guinée-Bissau a connu depuis son indépendance quatre putschs réussis (le dernier en 2012), dix-sept tentatives et une valse des gouvernements.Tous les observateurs de la scène politique du pays d’Amilcar Cabral s’accordent a penser que M.Joao Bernardo Vieira va remporter cette présidentielle.Ce candidat qui suscite l’admiration et l’espoir de ses concitoyens à tous les atouts nécessaires pour ouvrir une nouvelle page a Bissau . Fort de sa légitimité historique ( neveu et homonyme de l’ancien président Nino Vieira ) , il incarne le changement attendu des guinéens après des années de crise politique et militaire .
” Je serai le président de tous les Bissau guinéniens ” a déclaré le candidat Joao Bernado Vieira” réagissant à la proclamation de la liste définitive publiée par la cour suprême du pays .Il ajoute que ce pays a besoin de toutes ses filles et fils pour construire et redorer l’image de la Guinee Bissau qui peut etre un ilot de prospérité dans une sous région troublée . ” J’ai le meilleur programme qui a tenu en compte les préoccupations de l’heure en matiere de promotion féminine, de politiques de jeunesse et une utilisation minitieuse de toutes les ressources naturelles dont dispose la Guinnée Bissau” a t-il indiqué . Il mise sur le dynamisme de la jeunesse et la vivacité de la femme Bissau guinéenne .Selon le candidat Vieira , son heure a sonné et nul ne peut arreter la mer avec ses bras car il dispose d’une équipe composée de ressources humaines de qualité et un sentiment três elevé de patriotisme.Ces soutiens importants ont balise le terrain et les populations n’attendent que le 23 novembre pour me mettre à la tête du pays et voir leurs aspirations se matérialiser.Un véritable Etat de droit démocratique respectant les libertés individuelles portera les germes de la prospérité pour tous .
Concernant sa feuille de route en direction du 23 novembre , il donne rendez au peuple prochainement pour leur presenter la ” bonne parole ” avec beaucoup de surprises .
” Aucun segment de la population ne sera oublié , meme notre diaspora avec ses potentialités seront partie prenante de cette oeuvre de recouvrement de la souveraineté bissau guinéenne et de redressement national. Pour terminer il rassure ses compatriotes et se dit conscient de l’espoir suscité par sa candidature et leur promet un partage équitable des richesses et une sécurité renforcée.