La chambre d’instruction de la cour d’appel de Versailles a officiellement ouvert, ce mardi 28 octobre, le dossier concernant Madiambal Diagne, fondateur du groupe Avenir Communication. Cette audience marque la première étape dans l’examen de la demande d’extradition formulée par la justice sénégalaise.
Selon les informations rapportées par Libération, les avocats du journaliste devraient solliciter un report de l’audience, le temps de mieux préparer leur défense.
Pour rappel, Madiambal Diagne a été arrêté en France le 21 octobre, en exécution d’un mandat d’arrêt international émis par le Sénégal le 26 septembre dernier. Il est poursuivi dans le cadre d’une enquête portant sur de présumées rétrocommissions.
Quelques jours avant la diffusion de ce mandat, Madiambal Diagne avait quitté le Sénégal via la Gambie pour se rendre en France, malgré une interdiction de sortie du territoire.
Cette nouvelle phase judiciaire s’annonce déterminante pour la suite du dossier, alors que les autorités sénégalaises réclament son retour au pays pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
