« Même Ben Laden avait droit à la parole sur CNN » : Yoro Dia s’insurge contre l’arrestation de Maïmouna Ndour Faye

L’ancien porte-parole de la Présidence sous Macky Sall, Yoro Dia, a vivement réagi à l’arrestation et la garde à vue de la journaliste Maïmouna Ndour Faye, directrice de la chaîne 7TV, interpellée après la diffusion d’une émission en ligne avec Madiambal Diagne.

Sur le réseau social X (ancien Twitter), Yoro Dia a dénoncé ce qu’il considère comme une atteinte grave à la liberté de la presse sous le nouveau régime.

« Même Ben Laden avait droit à la parole sur CNN. On n’arrête pas la mer de la liberté de presse avec ses bras », a-t-il écrit, fustigeant la dérive autoritaire qu’il perçoit dans cette affaire.

Avec une pointe de sarcasme, l’ancien ministre a ajouté :

« Notre écosystème démocratique rend tout projet de confiscation des libertés impossible. C’est du TERA bon sens démocratique »,

faisant ainsi référence au Tera Meeting prévu le 8 novembre prochain par Ousmane Sonko, un événement qu’il a déjà critiqué publiquement.

Par cette sortie, Yoro Dia rejoint la vague d’indignations exprimées au sein de la classe politique et médiatique, qui voient dans cette interpellation un recul inquiétant des libertés publiques au Sénégal.