Air Sénégal au bord de l’asphyxie ? Alors que la compagnie vient d’être désignée transporteur officiel des Jeux olympiques de la jeunesse qui se tiendront en octobre 2026, les délégués du personnel de la compagnie nationale ont décidé de saisir les autorités. Dans une note rendue publique sur les réseaux sociaux, les syndicats alertent sur une crise financière et opérationnelle sans précédent, selon eux. Ils exigent des mesures urgentes pour sauver le pavillon national.
Une « dette financière colossale » de « centaines de milliards de FCFA » et des retards de salaire. Dans cette note, que le personnel d’Air Sénégal a choisi de rendre publique, les maux listés sont nombreux. Les délégués dénoncent des décisions « hasardeuses », comme l’achat de nouveaux avions opérés à l’encontre des recommandations d’un business plan ou encore le choix depuis le début de l’année de louer une dizaine d’avions avec équipage, une opération jugée coûteuse.
De son côté, la direction dément et parle d’un « travail rigoureux d’assainissement financier », faisant passer la dette de 118 milliards de francs CFA en juillet 2024 à 37 milliards en avril dernier après la suspension de trajets déficitaires, entre autres.
Autre problème pointé par les délégués du personnel : pour maintenir la liaison Dakar-Paris, la direction aurait loué un Boeing 777 âgé de 22 ans, dont les coûts d’exploitation seraient 30 % plus élevés. Ce qui est faux, répond la direction d’Air Sénégal, qui assure que cette location dure le temps que les 2 A330(neo) de la compagnie soient de nouveaux opérationnels.
Enfin, les délégués du personnel dénoncent une organisation d’entreprise minée par des nominations sans transparence. S’ils saluent la décision des autorités d’avril dernier de faire un audit complet de la compagnie, ils demandent à pouvoir rencontrer au plus vite leur ministre pour proposer des mesures de sauvetage de la compagnie nationale.
Avec Rfi
 
            