À cinq jours du grand rassemblement prévu le 8 novembre sur le parking du stade Léopold Sédar Senghor, Baye Mayoro Diop a pris ses distances avec l’initiative portée par le camp d’Ousmane Sonko. Dans une publication sur sa page Facebook, le Directeur de la Coopération décentralisée au ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire a exprimé ses réserves quant à l’opportunité d’un tel événement dans un contexte marqué par la propagation de la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal.
« Dès le début, j’ai donné ma caution pour le tera meeting. Avec spontanéité ! Mais en analysant sereinement l’initiative, en relation avec le contexte de propagation de la fièvre de la Vallée du Rift dans notre pays, je me pose des questions sur son opportunité », a-t-il expliqué.
Membre du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap), Baye Mayoro Diop estime que la tenue du rassemblement soulève de légitimes interrogations. Il appelle à une approche responsable et rationnelle, au-delà des postures partisanes : « Désolé de ramer à contre-courant de certains “grands patriotes”, mais je tiens à rester rationnel dans mon engagement politique. J’estime sincèrement que ce rassemblement, quelles qu’en soient les motivations, n’est pas opportun », a-t-il conclu.
Diplomate de carrière, nommé en mars dernier à la tête de la Coopération décentralisée, Baye Mayoro Diop est ancien chancelier des affaires étrangères et titulaire d’un master en gestion des conflits. Son désaccord public marque un geste rare au sein du Moncap, alors que le débat autour de la pertinence du meeting continue d’animer la scène politique.
