Le conflit opposant Mamadou Diop, président du groupe ISEG, à son ex-épouse Aïssatou Seydi et à Mamadou Ba, agent immobilier, connaît un nouveau tournant judiciaire. Selon des informations de Seneweb, le juge d’instruction du 8e cabinet a, le 2 septembre 2025, ordonné le renvoi du dossier devant le tribunal correctionnel, à la suite du réquisitoire définitif du ministère public.
L’affaire porte sur l’immeuble situé à la Sicap Sacré-Cœur n°9023, dont Mamadou Diop avait été expulsé le 24 juillet 2025. Le procès est fixé à l’audience du 6 novembre 2025, sauf report de dernière minute.
Les prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux en écriture publique et en documents administratifs, ainsi que pour complicité d’escroquerie et de faux. Ils sont accusés d’avoir détourné la somme de 840 millions F CFA au préjudice du GIE ISEG dirigé par Mamadou Diop, entre 2011 et 2021.
À l’époque, Aïssatou Seydi, encore mariée à Mamadou Diop, aurait reçu les fonds à titre de mandat. Mais après mise en demeure, elle n’a pas pu justifier l’utilisation de l’argent, poussant son ex-époux à porter plainte. L’enquête a révélé qu’elle aurait, avec la complicité de Mamadou Ba de l’agence AGEPI, fait muter l’immeuble à son nom, alors que les paiements provenaient du GIE ISEG.
Arrêtée en janvier 2021, Mme Seydi avait reconnu les faits lors de l’enquête préliminaire et devant le juge d’instruction. Elle avait déjà perdu un procès en contestation de propriété contre son ex-mari.
En 2023, après la désignation d’un nouveau juge, elle a été de nouveau arrêtée et placée sous mandat de dépôt, avant d’obtenir une liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Malgré cette mesure, elle a continué à revendiquer la propriété du bien, allant jusqu’à obtenir l’expulsion de Mamadou Diop.
Sauf renvoi, le dossier sera jugé ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar, dans un procès qui s’annonce particulièrement suivi.
            