«Ces enfants sont notre avenir»: à Gaza, l’école al-Kamaliya accueille de nouveau des élèves

De notre correspondant dans la bande de Gaza, avec Alice Froussard du service international de RFI

L’école al-Kamaliya a vu le jour dans un bâtiment historique qui date de l’époque ottomane. « Cette école a une histoire ancienne et prestigieuse. Elle a plus de 800 ans, indique Ahmad Al-Sawafiri, son directeur exécutif. Le dernier élève à y avoir étudié remonte à 1969. L’école a été fondée en l’an 1207 de notre ère. Après la violente guerre menée par l’occupation israélienne contre tous les aspects de la vie dans la bande de Gaza, les écoles, les élèves et tout le système éducatif ont été directement pris pour cibles. Cela nous a poussés à agir, à recommencer, à chercher un lieu adapté qui puisse accueillir les élèves. »

Le lieu a été transformé en espace éducatif à cause du manque d’espace causé par la destruction de quasi toutes les salles de classe de la ville de Gaza. Dans cette petite école, trois niveaux, 250 élèves par niveau, des filles et des garçons. « Bien sûr, tous les niveaux sont importants, mais malheureusement, nous n’avons pas la capacité d’accueillir tous les élèves », résume le directeur.

L’initiative s’appelle « L’Espoir malgré la douleur », car l’école manque de tout. De professeurs, de matériel éducatif, de place pour accueillir encore plus d’élèves dans le besoin, de ressources financières. « La plupart de l’équipe est composée de personnes expérimentées et de bénévoles », poursuit Ahmad Al-Sawafiri. « Nous voulons aussi former ces volontaires pour qu’ils soient qualifiés pour l’environnement éducatif. Aujourd’hui, nous parlons d’un grand nombre d’enseignants qui ont été tués, arrêtés ou blessés. La majorité des écoles ont été détruites, environ 90 % gravement endommagées. C’est ce qui nous a poussés à agir, et grâce à Dieu, nous avons obtenu l’accréditation du ministère de l’Éducation afin que cette école soit le premier point de relance du processus éducatif. »