Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé, mercredi en Conseil des ministres, la priorité accordée par le gouvernement à la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale. Il a, à cet égard, appelé à un renforcement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du développement communautaire sur l’ensemble du territoire rapporte le soleil .
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de valoriser les capacités des acteurs locaux ainsi que les initiatives collectives contribuant au progrès social. Il a invité le gouvernement à « mobiliser davantage le savoir-faire, les capacités techniques, organisationnelles et financières » des organisations communautaires et des regroupements coopératifs afin d’améliorer leur contribution à l’économie nationale.
Bassirou Diomaye Faye a également instruit les membres du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des programmes sectoriels de vulgarisation des coopératives, de procéder à une évaluation exhaustive des dispositifs incitatifs prévus par la loi d’orientation sur l’économie sociale et solidaire, mais aussi d’élaborer une stratégie nationale de promotion de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), afin d’accroître son impact sur le bien-être collectif.
Dans cette optique, le président de la République exhorte l’Exécutif à faire de 2026 une année de promotion de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire, dans une dynamique visant à renforcer la résilience économique et la cohésion sociale du pays.
