Le préfet de Dakar interdit la manifestation du collectif Niakhtou national prévue à Sacré-Cœur 3

Le préfet du département de Dakar, Cherif Mouhamadoum Blondin Ndiaye, a rejeté la demande de manifestation déposée par le collectif « Niakhtou national », qui prévoyait de tenir un rassemblement ce samedi 8 novembre 2025 sur le terrain de Sacré-Cœur 3, face à la VDN.

Dans un communiqué officiel, l’autorité administrative justifie sa décision par les conclusions d’un examen approfondi du dossier et les rapports d’enquête des services compétents. Ceux-ci ont estimé que la tenue du rassemblement à cet endroit pourrait provoquer des troubles à l’ordre public et perturber sérieusement la circulation dans cette zone très fréquentée de la capitale.

Soucieuse de concilier liberté de manifestation et sécurité publique, la Préfecture indique avoir proposé aux organisateurs un site alternatif. Une proposition d’abord accueillie favorablement par le collectif, avant que celui-ci ne réaffirme sa volonté de maintenir le lieu initial.

Face à ce refus d’adaptation, le préfet Ndiaye a prononcé une interdiction définitive de la manifestation. Il réaffirme néanmoins sa disponibilité à poursuivre le dialogue avec les initiateurs, en vue d’identifier un autre espace conforme aux exigences de sécurité et au respect des libertés publiques.