Lors de l’installation du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 6 novembre 2025, Macky Sall a vivement critiqué le régime en place.
Depuis le Maroc, l’ancien président, à travers un discours lu par Me Sidiki Kaba, a dénoncé un pouvoir animé par une « addiction à la violence destructrice » et une « appétence au déni des valeurs de l’État de droit et des principes de la République », qu’il considère comme une menace pour la cohésion nationale.
« Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes », a-t-il martelé.
Macky Sall a également fustigé les atteintes aux libertés démocratiques et la régression du modèle démocratique sénégalais, autrefois admiré à travers le monde.
Il dit observer avec affliction et effarement les « dérives » du régime actuel, tout en affirmant que l’héritage qu’il a laissé ne saurait être détruit par « l’amateurisme » ou « la haine revancharde ».
Le SEN de l’APR, qui enregistre désormais les ralliements du Capitaine Dièye et du Major Kandji, aura pour mission de préparer les dossiers politiques et de traiter les questions économiques, socioculturelles et géopolitiques.
Pour Macky Sall, cette installation marque le début du processus de reconquête du pouvoir par l’APR.
