Le chroniqueur Badara Gadiaga va retrouver partiellement la liberté. Le Doyen des juges du Tribunal de Dakar a ordonné sa mise en liberté provisoire avec port de bracelet électronique, allant ainsi à l’encontre de l’avis défavorable formulé par le parquet.
Placée sous mandat de dépôt depuis juillet dernier, la figure médiatique est poursuivie pour diffusion de fausses nouvelles, propos contraires aux bonnes mœurs et offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République.
Sa détention faisait suite à un échange houleux survenu lors de l’émission Jakarlo Bi, diffusée le 4 juillet 2025, où il avait eu une vive altercation avec Amadou Bâ, alors député et désormais ministre du Tourisme. Cet incident avait conduit le procureur à ouvrir une enquête.
Malgré les oppositions répétées du parquet à une libération provisoire, la décision du juge d’instruction permet désormais à Badara Gadiaga de quitter la prison, tout en demeurant sous contrôle judiciaire strict grâce au port du bracelet électronique.
