PASTEF attaque Diomaye Faye et rejette la restructuration dirigée par Aminata Touré

Le PASTEF  a réagi au communiqué du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye annonçant la restructuration de la Coalition “Diomaye Président”, saluant la démarche tout en apportant de sérieuses précisions sur la légitimité et l’état d’avancement du processus.

Dans sa note rendue publique, le parti dirigé par Ousmane Sonko dit avoir « pris note avec satisfaction » de la volonté présidentielle de renforcer la coalition pour en faire un outil plus efficace « au service de la vulgarisation positive de l’action du Gouvernement ».

Mais derrière cette formule diplomatique, le PASTEF tient à recadrer le chef de l’État. Le parti rappelle que la restructuration évoquée n’est pas une initiative nouvelle, car un travail approfondi a déjà été réalisé après la présidentielle de mars 2024.

« La tâche a été confiée à la Coalition ainsi qu’à sa présidente de la Conférence des leaders, Aïssatou Mbodj, afin d’y travailler », souligne le communiqué.

Ce processus, qualifié d’inclusif, a permis de rédiger une charte, un règlement intérieur et une structuration complète, déjà partagés avec les membres de la Conférence des leaders et en attente de validation.

Le PASTEF révèle même que le nom de la future coalition avait été trouvé :

APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique), considérant que “Diomaye Président” avait rempli son objectif électoral.

Sur la question du leadership, le parti d’Ousmane Sonko rappelle les limites institutionnelles du président Faye :

« Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Aïssatou Mbodj, désignée par la Conférence des leaders. La coalition n’a jamais eu pour président Bassirou Diomaye Faye, qui en était uniquement le candidat. »

Enfin, le PASTEF se montre ferme vis-à-vis de la nomination d’Aminata Touré à la tête de la restructuration :

« Nous ne nous reconnaissons dans aucune initiative coordonnée par Madame Aminata Touré, avec qui nous ne partageons ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes », tranche le communiqué.

Le parti précise qu’il poursuit son propre agenda politique, axé sur la fusion avec ses organisations alliées, l’élargissement de sa base militante, et la finalisation de la coalition APTE sous la direction de Madame Aïssatou Mbodj.

Cette sortie marque une prise de distance nette entre PASTEF et le Président Diomaye Faye, confirmant des tensions latentes au sein du camp au pouvoir et une reconfiguration politique en cours autour de la future coalition.