Samedi 15 novembre, un match de prestige attend les amateurs du foot à l’Emirates Stadium, enceinte d’Arsenal. Dans cette rencontre amicale entre le Brésil et le Sénégal, un homme sera encore très attendu. Il s’agit de Sadio Mané qui avait l’habitude de briller à l’Emirates quand il défendait les couleurs de Liverpool.
Cinq mois après l’exploit à Nottingham contre Angleterre (3-1), l’équipe nationale du Sénégal est de retour en terre anglaise. Cette fois-ci pour défier le Brésil. Des retrouvailles entre deux sélections qui ont l’habitude de se croiser ces dernières années.
En 2019 à Singapour, le penalty provoqué par Sadio Mané et transformé par Famara Diédhiou avait permis au Sénégal d’arracher le nul (1-1). Quatre ans plus tard à Lisbonne, les Lions avaient créé l’exploit (4-2) grâce au doublé de l’inévitable Mané.
Revenu au meilleur de sa forme en sélection, après des prestations de haut niveau lors du dernier rassemblement (3 buts, 1 penalty provoqué) contre le Soudan du Sud (5-0) et la Mauritanie (4-0), Sadio sera encore attendu pour porter son équipe, surtout dans un stade qui réussit souvent à l’ancien attaquant de Liverpool. Avec les Reds, il a été décisif trois fois en six déplacements à l’Emirates Stadium.
14 août 2016 : le slalom puis le bijou pour démarrer
La première fois qu’il s’était déplacé à Londres, c’était le 14 août 2016 lors de la 1ère journée de la saison 2016-2017 de la Premier League. Venu de Southampton, Sadio Mané avait marqué les esprits dès sa première apparition sous les couleurs reds.
Lors de la victoire de Liverpool contre Arsenal (4-3), celui qui avait débuté sur le côté droit avait martyrisé un certain Nacho Monreal. Le latéral gauche espagnol avait vécu l’enfer ce jour-là. Pour le 4e but de Liverpool, c’est Monreal qui a été déposé en bord de touche par le Sénégalais. Ce dernier a ensuite réalisé un slalom avant de s’offrir un bijou qui n’avait laissé aucune chance à Peter Cech.
15 juillet 2020 : Une réalisation de classe malgré la défaite
Après avoir choqué l’Emirates avec un but venu d’ailleurs, Sadio Mané avait effectué deux autres déplacements à Londres (3-3, 1-1) sans trouver le chemin des filets. Il avait finalement retrouvé le sourire le 15 juillet 2020.
Déjà champion d’Angleterre, Liverpool s’était déplacé avec une équipe sans grande motivation. Malgré tout, les Reds avaient bien débuté la rencontre en ouvrant le score grâce à leur numéro 10 sénégalais.
Sadio avait profité d’un magnifique centre au premier poteau de Robertson pour inscrire son 17e but de la saison 2019-2020.
3 avril 2021 : une merveille de passe pour Diogo Jota
Pour son avant-dernier match à l’Emirates stadium, Sadio Mané avait encore brillé, à l’image de son équipe, Liverpool, qui avait signé son plus large score (3-0) contre les Gunners en Premier League.
Mais la première période a été compliquée pour les Reds qui ont pourtant eu le contrôle du ballon. Il a fallu attendre le début de la seconde période et l’entrée de Diogo Jota pour voir Liverpool prendre le dessus sur son adversaire.
A la 64e minute, l’attaquant portugais, décédé en juillet dernier, avait profité d’un centre millimétré de Sadio pour placer une tête à bout pourtant. Quelques minutes plus tard, Mané hérite d’une passe de Mohamed Salah, mais ne parvient pas à contrôler le ballon. Derrière, il glisse pour Jota, auteur d’un doublé (64’).
Impliqué sur les deux buts du Portugais, Sadio Mané aurait pu rendre sa soirée parfaite dans les arrêts de jeu. Mais sa tête plongeante était trop décroisée !
Samedi prochain, le bourreau des Brésiliens à Lisbonne en juin 2023 retrouve son jardin préféré de Londres. Un seul but lui manque pour porter son total à 50 réalisations avec l’équipe nationale du Sénégal.
