Rond-Point Case Bi : Un livreur arrêté avec du yamba

Livreur de son état, Fallou Thiam, 23 ans, a été jugé hier, mardi 11 novembre 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits d’offre ou cession de chanvre indien. Déjà condamné une première fois, il conteste fermement les faits.
L’affaire trouve son origine dans un signalement transmis à la Division des investigations criminelles (Dic). Les enquêteurs auraient été informés d’une livraison de drogue imminente impliquant le prévenu. Une filature est alors organisée. C’est au moment de la livraison supposée que les policiers passent à l’action.
À la barre, Fallou Thiam plaide la méprise. Livreur de profession, il affirme qu’il transportait simplement un passager à bord de sa moto, en direction de la station Shell de Keur Massar. « À hauteur du rond-point Case bi, on m’a arrêté pour un contrôle de routine », raconte-t-il. C’est à ce moment-là que la personne que je transportais a pris la fuite, laissant un sachet jaune sur la moto. Je ne savais pas ce qu’il contenait ».
Mais pour le parquet, le scénario du prévenu ne tient pas. Selon le représentant du ministère public, les faits sont constants. Le 31 octobre, les enquêteurs auraient reçu un renseignement précis.  Fallou Thiam, trafiquant notoire, s’apprêtait à livrer de la drogue aux Parcelles Assainies. Un dispositif de surveillance est alors mis en place. « Sentant la présence des agents, il a tenté de s’éclipser. Lors de son interpellation, il ne transportait personne. La fouille de sa moto a permis de découvrir le sachet contenant le chanvre indien. Son moyen de défense est insensé », soutient le procureur, qui requiert 2 ans d’emprisonnement ferme, la confiscation de la moto et une amende de 100.000 F Cfa.