Matchs amicaux de novembre : le Sénégal boucle son programme avec le Kenya après plusieurs refus

Le Sénégal disputera deux rencontres amicales les 15 et 18 novembre, face au Brésil puis au Kenya. Mais avant d’obtenir ce second adversaire pour la fenêtre internationale, les Lions ont longtemps attendu. La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a mis plusieurs semaines à finaliser le programme de préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.

Après avoir conclu un accord avec le Brésil pour une affiche de prestige prévue le 15 novembre à l’Emirates Stadium de Londres, la FSF n’a officialisé le match contre le Kenya que le 5 novembre. Cette deuxième rencontre se jouera le 18 novembre à Aksu, près d’Antalya, en Turquie.

Plusieurs pistes abandonnées

Avant de s’entendre avec les Harambee Stars, le Sénégal a multiplié les options, qui ont finalement échoué. D’après Afrik-Foot, un déplacement au Maroc pour affronter les Lions de l’Atlas à Tanger avait été envisagé. Le Rwanda et la Sierra Leone figuraient également parmi les possibilités, mais ces deux sélections ont choisi de rester inactives durant cette trêve.

Un agent FIFA, qui a requis l’anonymat, explique :

« Certaines équipes ne veulent pas jouer contre le Sénégal, l’une des meilleures d’Afrique, afin d’éviter une lourde défaite. »

Un derby face au Cap-Vert, en France, avait aussi été étudié. Mais la sélection capverdienne a finalement opté pour un tournoi aux Émirats arabes unis avec l’Ouzbékistan, l’Iran et l’Égypte, tous qualifiés pour la Coupe du monde.

Togo et Îles Féroé envisagés, sans succès

Des discussions avaient par ailleurs été initiées avec le Togo pour un match au stade Saint-Symphorien de Metz, partenaire de Génération Foot, là où Sadio Mané a débuté sa carrière européenne. Mais les négociations ont échoué, et les Éperviers ont également renoncé à jouer.

Les Îles Féroé, engagées dans les qualifications pour le Mondial, ont aussi été proposées à la FSF. La fédération sénégalaise n’a toutefois pas donné suite. Les insulaires affronteront finalement le Kazakhstan le 18 novembre à Pula, en Croatie.