Nets vainqueurs du Brésil il y a deux ans à Lisbonne lors d’un amical de gala (4-2, le 20 juin 2023), les Sénégalais rêvaient de refaire le coup ce samedi à Londres, dans l’antre d’Arsenal, et ainsi confirmer leur succès de prestige du mois de juin à Nottingham contre l’Angleterre (3-1, le 10 juin). Mais les Lions de la Teranga, qui restaient sur 26 matches sans défaite, ont mesuré ce qui les sépare encore des quintuples champions du monde : très rapidement dépassés ils ont été mis au supplice par les accélérations de Vinicius (2e, 9e, 27e) tandis que Matheus Cunha trouvait le poteau (4e) puis la barre (17e) d’un Édouard Mendy très sollicité.
La Seleçao a donc logiquement trouvé la faille sur une belle frappe enroulé d’Estevao (1-0, 28e), très remuant à droite (lire ci-dessous), avant de creuser l’écart grâce à Casemiro, étrangement seul à la réception d’un coup franc de Rodrygo (2-0, 35e). Peu mis en danger, les Brésiliens ont aussi montré qu’ils savaient s’arracher en défense, autour d’une charnière Marquinhos-Gabriel solide et d’un Militao performant en latéral droit. Le joueur du Real Madrid a sauvé sur sa ligne un tir de Pape Gueye (45e) avant qu’Ederson ne repousse une frappe d’Ismaïla Sarr (45e+1).
Le gardien de la Seleçao s’est fait une frayeur énorme en ratant une relance, offrant le but vide à Iliman Ndiaye qui a trouvé le poteau (51e), mais le Sénégal n’a pas su le mettre davantage en difficulté après la pause. Stabilisés par leur milieu Casemiro-Guimaraes, les Brésiliens ont encore été les plus dangereux sur des contres, mais sans creuser l’écart. Ils se rassurent après leur défaite au Japon il y a un mois (2-3, le 14 octobre) et pourront faire tourner à Lille, pour leur second match de cette trêve de novembre face à la Tunisie, mardi (20h30).
