À la suite de la rupture progressive entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko notamment après la décision du président de remplacer Aïssatou Mbodj à la tête de la coalition le Pastef a rejeté ce choix, mettant en avant de profondes divergences concernant la gouvernance et l’orientation politique du pays.
Du côté de la coalition Diomaye Président, Moda Samb, leader de LlAlliance pour la Renaissance et le Développement( ARD )et membre de la mouvance présidentielle, a exprimé sa satisfaction quant à la décision du président de confier la direction de l’entité politique à l’ancienne Première ministre Aminata Mimi Touré. Il affirme être prêt à s’aligner derrière la direction assurée par Mme Aminata Touré. « Nous saluons vivement la décision du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de restructurer la Coalition DIOMAYE PRÉSIDENT. Nous nous engageons à travailler avec détermination aux côtés de Mme Aminata Touré, superviseure générale de la Coalition, afin d’élargir la base de soutien du Président Bassirou Diomaye Faye pour la réalisation de ses nobles ambitions pour le Sénégal », a déclaré Moda Samb.
Cette décision survient dans un contexte marqué par des tensions entre la coalition Diomaye Président et la nouvelle coalition lancée par le Pastef, dénommée APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique).
