Diomaye sur la candidature de Sonko: « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029… Mimi Touré a mouillé le maillot »

Le président de la République a reçu hier le bureau politique de Pastef. Une rencontre où Bassirou Diomaye Faye a décidé d’être clair et sans langue de bois. « Je ne ferai jamais de Sonko, et je sais qu’il ne me fera jamais de mal. Diomaye moy Sonko té Sonko moy Diomaye»,  rapporté Libération reprise par nos confrères de Dakaractu en indiquant « qu’il reste dans le parti».

 « Mimi Touré a mouillé le maillot », estime Bassirou Diomaye

Pour autant, le Chef de l’Etat a reconnu que c’est lui‐même qui avait effectivement désigné Aminata Touré dite Mimi pour la restructuration de la « coalition Diomaye Président » en lieu et place d’Aida Mbodji. Selon Libération, le président de la République dit avoir choisi Mimi car « elle a mouillé le maillot avec eux quand il le fallait. » Après avoir rassuré tout un chacun sans revenir à ce stade sur sa décision contestée par Pastef, Bassirou Faye a indiqué que le contact n’a jamais été rompu avec Ousmane Sonko et que désormais ils se parleraient plus.

Le rapport épinglant Mimi Touré a été commandé par Macky Sall…

 

Bassirou Diomaye Faye a aussi abordé le rapport de l’Ige qui mettrait en cause Mimi. D’après lui, ce rapport aurait été commandité par Macky Sall. «Mais on verra », a‐t‐il dit. Dans la même veine, il a affirmé que, concernant Abdourhmane Diouf, les vérifications sont en cours.

Sur une éventuelle candidature en 2029 dans un contexte où Pastef vote Sonko, le Président s’est montré très philosophe : «Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029».