Philippines: des personnalités accusées dans une vaste affaire de corruption liée aux inondations meurtrières

La colère de la population contre ces infrastructures « fantômes » gronde aux Philippines alors que le président Ferdinand Marcos a évoqué la question dans son discours sur l’état de la nation en juillet, après des semaines d’inondations meurtrières.

Le bureau de l’ombudsman a dévoilé mardi 18 novembre des accusations formelles pour falsification de documents, détournement de fonds publics et violations des lois sur la corruption contre l’ancien député Elizaldy Co, des responsables des travaux publics et des membres d’une entreprise de construction pour leurs liens avec une digue routière « grossièrement » en dessous des normes.

« Les fonds publics étaient destinés à protéger les communautés contre les inondations, pas à enrichir des responsables ou des entrepreneurs privés, a déclaré le porte-parole de l’ombudsman, Mico Clavano, lors d’une conférence de presse. Il s’agit de la première de nombreuses affaires dont la justice sera saisie. » Il a indiqué que plusieurs affaires étaient encore au stade de l’enquête préliminaire.

Dimanche 16 novembre, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Manille à l’appel d’une puissante secte religieuse philippine, l’Eglise Iglesia ni Cristo (INC), liée à la dynastie politique de l’ex-président Duterte, pour réclamer des comptes sur le scandale.

Lundi, l’administration Marcos a vu deux membres du cabinet – le secrétaire exécutif Lucas Bersamin, et la directrice du budget Amenah Pangandaman – démissionner après avoir été liés au scandale. Le cousin député du président, Martin Romualdez, a démissionné de son poste de président de la Chambre en septembre après avoir été impliqué.

Le président Ferdinand Marcos Jr a affirmé la semaine dernière que les procédures étaient presque terminées contre la plupart des personnes impliquées. « Nous ne déposons pas plainte pour nous donner une bonne image. Nous déposons plainte pour mettre les gens en prison », a déclaré le président à des journalistes.

Les Philippines sont encore sous le choc des ravages causés par le super typhon Fung-wong qui a touché le pays dimanche, inondant des centaines de villages. Quelques jours plus tôt, le typhon Kalmaegi avait frappé le centre de l’archipel, faisant au moins 232 morts.

Les projets fictifs de lutte contre les inondations ont coûté environ 118,5 milliards de pesos – soit 1,7 milliard d’euros – à l’économie philippine entre 2023 et 2025, selon le ministère des Finances.