“Il revient au Président, et à lui seul, d’éviter d’engager le pays dans une crise dont il se relèvera difficilement ” (Coalition Ensemble Pour Demain)

“La Coalition Ensemble pour Demain constate avec regret la crise économique majeure que traverse notre cher pays, due à une supposée dette publique excessive que le régime actuel qualifie de “dette cachée”.
Cette situation financière précaire due à cette supposeé dette insoutenable et à un deficit budgétaire incontrôlé a conduit, d’aprés le gouvernement, notre pays dans les abysses, le condamnant à une baisse hémorragique de sa notation et à un état de quasi-faillite” déclare la Coalition Ensemble pour Demain. Elle souligne que ce péril financier dans lequel notre pays est plongé fragilise profondément son économie et enfonce les ménages dans une pauvreté extrême.

En outre, ajoute la Coalition Ensemble pour Demain, il provoque la chute vertigineuse du pouvoir d’achat, la fermeture des entreprises privées et, par conséquent, accentue le chômage et le stress social et familial. Devant ce constat amer et inédit, le Plan de Redressement Economique et Social (PRES) proposé par le Gouvernement comme le remède à ces maux, s’est révélé, pour le moment, comme une fenêtre d’espoir.

” C’est dans ce contexte de crise économique, financière et sociale, que les Sénégalais se voient surpris et imposés une crise politique et, peut-être institutionnelle, entre le Président de la République et le Premier ministre.” ajoute la coalition dans un communiqué de sa coordinatrice Adji Mergane Kanouté. Elle ajoute que cette fracture profonde dans l’appareil du parti au pouvoir semble déteindre sur l’appareil d’État, et donc sur la marche du pays qui a besoin de paix et de stabilité politique, sa ressource et sa garantie auprès des institutions financières et des investisseurs. Dès lors, il revient au Président de la République d’éviter d’engager le pays dans une autre crise explique-t-elle.

La Coalition Ensemble pour Demain rappelle au Président de la République qu’il porte la lourde responsabilité de préserver cette stabilité politique, économique et sociale pour rassurer les Sénégalais. “Au nom de son statut de Père de la Nation, et de Protecteur des citoyens, il lui revient, et à lui seul, d’éviter d’engager le pays dans une crise dont il se relèvera difficilement parce que celle de 2021-2024 est encore fraîche dans les esprits et les cœurs. De plus, alors que les djihadistes frappent à nos frontières, le Chef de l’Etat a la haute responsabilité de ne pas laisser le Sénégal basculer dans une crise qui fragiliserait notre sécurité et notre intégrité territoriale” laisse entendre la Coalition Ensemble pour Demain. Elle se dit convaincue que la restauration du dialogue démocratique, le respect des droits des citoyens et des libertés, une reddition des comptes juste et equitable, des réformes judiciaires profondes sont inéluctables.