La Cellule des Cadres de Dundu a publié un communiqué en réaction à l’accord stratégique signé entre l’État du Sénégal et la BOAD pour la mise en place du Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).
Dundu, la « startup politique », se réjouit que la proposition de son leader, Madana Kane, ait trouvé un écho favorable auprès des autorités. Cette proposition, réitérée depuis 2024, visait à utiliser les actifs stratégiques de l’État comme levier pour mobiliser de nouvelles recettes dans un contexte de précarité budgétaire.
M. Kane avait notamment cité l’exemple du Stade Abdoulaye Wade, suggérant qu’une bonne stratégie de valorisation des actifs oisifs de l’État permettrait d’accueillir des événements internationaux majeurs (type Barça-Real ou PSG-Marseille) afin de générer des revenus à travers l’afflux touristique et l’activité commerciale induite.
Ceci étant dit, la Cellule des Cadres insiste sur le fait que le succès du FOVAS dépendra de facteurs critiques de mise en œuvre et lance une mise en garde : « Les autorités ne doivent pas commettre l’erreur de mettre les sociétés publiques de patrimoine au cœur du dispositif de mise en œuvre. »
Dundu estime que le facteur clé de succès résidera dans la capacité à attirer des gestionnaires/développeurs d’actifs privés. Ces acteurs doivent avoir une capacité prouvée à mobiliser des investisseurs institutionnels (banques, gestionnaires d’actifs/fonds d’investissement, fonds de pension, sociétés d’assurance, etc.) dotés d’une forte capacité à investir dans les projets adossés aux actifs, en vue d’une rentabilité à court, moyen ou long terme.
Dans la phase de mise en œuvre du FOVAS, la Cellule des Cadres invite les autorités à s’inspirer de modèles internationaux ayant fait leurs preuves dans la gestion des actifs souverains :
Le modèle de Darussalam Assets, la société holding créée par le Sultanat de Brunei pour détenir, gérer et exploiter ses actifs dans des secteurs diversifiés (télécommunications, énergie, tourisme, etc.)
Le modèle britannique de Crown Estate, qui exploite le portefeuille d’actifs de la couronne britannique, estimé à près de 15 milliards d’Euros.
La Cellule des Cadres conclut que l’orientation vers la valorisation des actifs est positive, mais que la réussite dépendra de l’ouverture à une expertise et à des capitaux privés pour garantir la performance et la rentabilité du Fonds.
