Ndongo Samba Sylla est formel : le Sénégal va droit vers un défaut de paiement. «Cette dette est impayable. La seule manière de la payer, c’est de s’endetter à nouveau à des taux d’intérêt prohibitifs», tranche l’économiste dans des propos tenus lors d’un atelier organisé au Musée des civilisations, et repris par Les Échos.
Sylla de poursuivre : «Il est clair que le niveau d’endettement du Sénégal ne peut être soutenable pour les populations. Et les recettes du pétrole n’y changeront rien. Entre 2026 et 2028, ce qu’on attend des recettes du pétrole s’élève à 229 milliards de francs CFA. Cela n’a rien à voir avec le service de la dette. En effet, rien que entre 2026 et 2028, c’est 14 870 milliards qui vont être payés et, c’est le principal. Le Sénégal ne peut pas le faire.»
Le Sénégal doit-il restructurer sa dette, conformément à la recommandation du FMI ? Ndongo Samba Sylla répond que c’est une question de choix politique. Toutefois, assène-t-il, le pays se trouve dans une situation pire que celle de la plupart des pays qui sont en défaut de paiement.
