La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Versailles examine ce mardi le dossier d’extradition de Madiambal Diagne, sollicité par la justice sénégalaise. Le journaliste et homme d’affaires, proche de l’ancien président Macky Sall, avait été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette procédure.
Le 26 septembre, le Pool judiciaire financier du Sénégal avait émis un mandat d’arrêt international à son encontre. Cette décision fait suite à une information judiciaire visant le patron du Groupe Avenir Communication, soupçonné « d’association de malfaiteurs, d’escroquerie sur les deniers publics, de blanchiment de capitaux en bande organisée, d’utilisation de facilités liées à l’exercice d’une activité professionnelle, ainsi que de complicité de ces infractions ».
L’enquête trouve son origine dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), qui met en cause M. Diagne dans des opérations financières réalisées avec une entreprise étrangère.
La justice française doit désormais déterminer si les conditions d’une extradition vers le Sénégal sont réunies.
