Thiès : la Douane confirme la mort d’un agent lors d’une opération, le chauffeur du camion interpellé

La Direction générale des Douanes (DGD) a annoncé le décès en service commandé d’Adama Ndiaye, Agent de constatation principal en poste à la Brigade n°1 du Groupement polyvalent de Recherches et de Répression de la Fraude (GPR) de Thiès. La nouvelle a provoqué une vive émotion au sein de l’administration douanière.

Les faits se sont produits dans la nuit du mardi 25 novembre 2025, vers 23 heures. L’agent Ndiaye et deux collègues, munis d’un ordre de mission, effectuaient une patrouille de routine sur l’axe menant vers Mboro.

L’équipe a repéré un camion jugé suspect, stationné à Darou Khoudous, sur la Route des ICS, en face du stade municipal. Conformément aux procédures, les douaniers ont immobilisé leur véhicule pour procéder au contrôle du poids lourd.

Mais alors qu’ils s’apprêtaient à inspecter le camion, le chauffeur a redémarré brusquement et a percuté l’équipe. L’agent Adama Ndiaye a été mortellement touché.

Malgré le choc, les deux autres agents ont poursuivi le camion et sont parvenus à le rattraper. Toutefois, les trois occupants ont pris la fuite dans l’obscurité.

Alerté dans la foulée, le Directeur général des Douanes a ordonné un suivi immédiat de l’enquête. Les investigations menées par les services compétents ont rapidement permis d’identifier et d’arrêter le chauffeur du véhicule. Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux autres fugitifs.

Dans son communiqué, la Douane salue la mémoire d’un agent « dévoué, compétent et loyal, mort au service de la défense économique et sécuritaire du pays ».

La DGD, par sa Division de la Communication et des Relations publiques, a également présenté ses condoléances à la famille, aux proches et aux collègues du défunt, priant pour le repos de son âme.