Affrontements à l’UCAD : la crise des bourses met le feu aux campus

De nouveaux affrontements ont éclaté ce lundi 1er décembre 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), opposant étudiants et forces de l’ordre, plongeant une nouvelle fois le campus dans une atmosphère extrêmement tendue.

Selon la RFM, plusieurs étudiants ont été blessés lors des heurts. Le service médical du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), rapidement débordé face à l’afflux de victimes, a dû procéder à des évacuations vers d’autres structures sanitaires, notamment l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff.

Malgré la violence des confrontations, les étudiants affirment maintenir leur détermination et refusent de reculer.

Ces tensions trouvent leur origine dans le retard du paiement des bourses, un problème qui alimente la colère estudiantine depuis plusieurs jours. La récente communication du ministre de l’Enseignement supérieur, le Dr Daouda Ngom  très attendue par les étudiants n’a pas permis d’apaiser la situation. Au contraire, ses propos ont été perçus comme ayant « aggravé les choses ».

La contestation s’est désormais étendue à l’Université Sine-Saloum de Fatick. Toujours selon la RFM, les étudiants ont manifesté ce lundi matin en délogeant des élèves de plusieurs établissements scolaires pour exiger, eux aussi, le paiement de leurs bourses.

Pour l’instant, la tension reste extrêmement forte dans les différents campus universitaires, et aucune issue immédiate ne semble se profiler.