Après le rappel à dieu de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, c’est son bras-droit Serigne Mountakha Mbacké qui devient le nouveau Khalife général des Mouride.
C’est en août 2007 que Serigne Mountakha Mbacké, avec la disparition de son frère aîné Serigne Moustapha Bassirou est sorti de l’ombre. Auparavant, il était resté discret, anonyme et complètement au service de son prédécesseur. On ne le voyait que les jours de Tabaski, quand il sortait diriger les prières à Diourbel.
Porokhane, sa chasse gardée, voilà la localité qui bénéfice le plus, après Touba, de sa présence. Le nouveau Khalife Général des Mourides est un cultivateur qui dispose de champs dans plusieurs coins du Sénégal et principalement à Darou Salam Typ. Pour lui, les Ndigels sont à exécuter d’abord. C’est ce qui lui valut d’être l’homme de confiance de Serigne Saliou Mbacké, de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké et de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké. Ce dernier fera de lui son bras droit. Il le représentait en plusieurs endroits et en plusieurs circonstances.