Au niveau de l’Alliance pour la République de Kaolack, les choses ne semblent pas trop bouger. Du moins, les querelles intestines et autres guerres de leadership, offrent un visage peu reluisant au parti présidentiel. Et, malgré la pléthore de leaders, ils sont loin de parler le même langage. S’il est vrai qu’ils ont réussi à remporter les élections locales et les législatives, l’Apr au niveau de Kaolack est plus que menacée par l’opposition.
Sur la route menant à la présidentielle de 2019, faut-il pour le parti présidentiel, un chef qui sera choisi par le président du parti qui n’est autre que Macky Sall, par ailleurs Président de la République ? C’est en tout cas l’avis d’El Hadji Malick Guèye, président du mouvement And Suxali Saloum. En effet, suite à une réunion qui a rassemblé l’ensemble des mouvements de soutiens au Président Macky Sall dans la localité de Latmingué, lui tout comme ses «amis» pensent qu’il est nécessaire de réorganiser le parti présidentiel.
Sans quoi, des surprises peuvent provenir de toutes parts. À ce propos, croit savoir M. Guèye, l’urgence est de tout réorganiser, parler le même langage et surtout accepter d’ouvrir les vannes à toute autre personne qui veut soutenir le Président Macky Sall. Autant de raisons pour avancer ceci : «Au niveau de Kaolack, le besoin d’avoir un responsable fort est une urgence. Nous pensons que nous avons les moyens de gagner dès le premier tour et nous pouvons le faire. Mais, peu avant cela, il faut bien que le président Macky Sall réorganise le parti et la coalition au niveau de Kaolack. Il doit surtout miser sur de hautes personnalités comme Mimi Touré, dont la venue à Kaolack a été salutaire pour tout le monde.» Selon lui, «les derniers résultats obtenus lors des élections législatives ont sont une pure illustration car, elle sait parler aux gens et haranguer les foules, s’ouvrir pour dialoguer avec tout le monde pour la victoire du Président Macky Sall.»