Pour le Conseil National du Patronat (CNP), il faut contribuer à développer les PME qui peuvent être une solution au chômage des jeunes
La croissance de l’économie sénégalaise, enregistrée ces dernières années, a été largement influencée par les entreprises du Secteur privé, notamment les PME. Cette embellie actuelle de l’économie rejaillit sur les PME qui constituent +90% des entreprises, mais dont la contribution représente encore une faible part dans le PIB.
En effet, la pleine participation des PME à la compétitivité, au développement économique, à l’emploi et à la cohésion sociale n’est plus à démontrer au Sénégal. Cependant, la bonne santé de celles-ci dépend du développement des infrastructures et de l’accessibilité aux systèmes financiers pour accompagner la volonté publique et les différentes politiques de promotion, d’autant plus que la création et la pérennisation de milliers d’emplois locaux doivent être au cœur des actions de l’Etat.
Pour réussir ce pari ambitieux, le CNP a toujours privilégié le développement d’un partenariat fort entre l’Etat du Sénégal et son Secteur privé. Ce partenariat gagnant-gagnant constituera une source de croissance pour les PME nationales, de développement de la cotraitance dans les collectivités locales et de création de milliers d’emplois locaux pour la jeunesse. «Notre Etat pourra s’appuyer, entre autres, sur ces quelques recommandations du CNP qui sont de privilégier, dans les appels d’offres sur financement du Budget consolidé d’investissement (BCI), les entreprises à capitaux nationaux ; rendre obligatoire en cas d’appel d’offres international le recours à la cotraitance à hauteur de 30% en faveur des entreprises nationales ; accélérer la mise en œuvre de l’avant-projet d’Acte uniforme de l’Ohada rendant obligatoire, pour tout investisseur étranger, la création de Co-entreprise avec des privés nationaux ou avec l’Etat lorsque l’activité concerne un secteur stratégique et de souveraineté économique ; ou encore donner une validité annuelle, allant du 1er au 31 Décembre, à toutes les pièces administratives à fournir», fait savoir Alioune Bâ, Secrétaire Général Adjoint du CNP. Il poursuit en soulignant qu’il faut aussi «adapter les critères de qualification des entreprises aux réalités de notre tissu économique ; définir des méthodes de contrôle et de révision des offres anormalement basses ; voire même créer un compartiment dédié à la PME à la BRVM pour permettre, à terme, aux PME performantes de lever des fonds, etc.».
Accès au financement
Title
[…]check below, are some absolutely unrelated internet websites to ours, even so, they are most trustworthy sources that we use[…]
À partir de 8000 CFA LA SEANCE 1H / 77 616 13 71
envie d’un massage sensationnelle doux et relaxant .
voici nos offres PROMO KATY MASSAGE 77 665 66 52
massage intégrale tout le corps 8000 fcfa
massage sénégalaise 10000 fcfa
massage americain 15000 fcfa
massage + epilation 15000 fcfa
massage Savonnage gommage à 20000
Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée
TEL 78 371 39 24 / 77 385 38 10
nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
784219579 / 781701388 / 781701382
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
MASSAGE SIMPLE
MASSAGE SENEGALAISE
MASSAGE AMERICAINE
MASSAGE BODY BODY
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser