Selon Mouhamed Mangane, opérateur économique basé dans la région de Tambacounda et intervenant dans la filière banane, pas moins de 94.000 tonnes de bananes ont été perdues suite à de fortes pluies tombées dans la zone. Il tire la sonnette d’alarme et interpelle le Président de la République.
Est-ce que tout se passe bien dans la filière banane ? La question est posée avec acuité suite à des dégâts constatés dans le secteur au niveau de la région de Tambacounda. C’est du moins, ce que révèle Mouhamed Mangane, opérateur économique et intervenant dans la filière banane au niveau du Sénégal oriental. «À l’entame de cet hivernage, nous avons constaté d’énormes dégâts causés à deux reprises par de fortes pluies qui sont tombées sur nos champs de bananes. Nous avons constaté près de 47 hectares de champs de bananiers perdus, soit, 94.000 tonnes de bananes perdues», dit-il à Tribune. Ce qui n’est pas sans grandes conséquences puisqu’il fait savoir que «ces pertes énormes se répercutent sur la possibilité d’honorer les engagements qui ont été pris par les producteurs.»
Poursuivant, il note qu’«en plus des problèmes que rencontrent les producteurs de bananes pendant cet hivernage, le Président de la République avait pris l’engagement de mettre sur pied une politique d’autosuffisance en banane au Sénégal.» Une occasion pour faire remarque que «des efforts notoires ont été consentis sur ce projet de 500 hectares aménagés et pouvant générer plus de mille emplois», ajoutant que c’est «le Président lui-même qui était l’initiateur principal lors de sa tournée économique en 2016.» M. Mangane déclare au passage : «Démarré depuis le 06 septembre 2017, ce projet n’a pas fait signe de progrès alors qu’il pouvait être bien intégrer dans le bilan du Président Macky Sall.» Autant de raisons pour lancer «un appel au Président de la République pour lui faire savoir que ce projet qu’il avait lancé dans la filière banane connait des retards.»