Le Sénégal saluera la mémoire de Bruno Diatta jeudi prochain devant le Palais. Le Président Macky Sall présidera la cérémonie. Il s’agira d’un hommage national et non d’obsèques nationales, comme pronostiqué.
“L’hommage national est une décision du président de la République, inscrite au Journal officiel, rapporte L’Observateur. C’est une cérémonie officielle généralement destinée aux militaires morts pour la patrie, même si certaines personnalités civiles au destin exceptionnel, comme Bruno Diatta, (peuvent en bénéficier) après leur décès.”
L’hommage national est différent des obsèques nationales en ce sens que, souligne le journal, celles-ci “ne s’inscrivent pas dans un cadre officiel précis”.
L’Obs de poursuivre : “En cas d’obsèques nationales, les funérailles et l’hommage rendu sont pris en charge par l’État. Elles peuvent se dérouler dans les lieux choisis par les familles, pas nécessairement au Palais.”
Au fil de son histoire, le Sénégal a connu deux obsèques nationales. Celles de Lamine Guèye, le premier président de l’Assemblée nationale, décédé en 1968, et celles de Léopold Senghor, le premier président de la République, mort en 2001.