En visite technique à Touba, le ministre de l’Hydraulique n’a pas voulu se prononcer sur le contrat de distribution d’eau octroyé à Suez, au détriment de la Sde. Mansour Faye a indiqué que cette question ne l’intéresse pas. “Ce qui est important pour moi, c’est le Magal de Touba”, a-t-il dit. Pour lui, la priorité de ses services doit être de gérer les quatre millions Fcfa.
Les journalistes ont cependant insisté sur la question, en soulignant que le Forum social a exigé une enquête pour éclaircir les conditions d’octroi de ce marché. Devant cette interpellation, le Ministre Mansour Faye a dit : “je ne connais pas le Forum social”.
En effet, Mansour Faye s’est rendu dans la ville sainte, pour constater l’effectivité des nouvelles installations. Il s’agit de l’érection de cinq forages : quatre financés par l’Etat et un par la communauté Mouride. Il s’agit-là d’une production de 20 mille mètre cube d’eau par jour, qui s’ajoute au réseau de distribution de Touba. Pour amoindrir les soucis de disponibilité d’eau durant le Magal, Mansour Faye a également annoncé la mise à disposition de 150 camions citernes. “Notre souhait est que la question de l’eau soit moins préoccupante, mais nous ne disons pas qu’il n’y aura pas de problème”.