Ciblé par des cris de singe lors du déplacement de Naples sur le terrain de l’Inter Milan (1-0) avant hier lors du choc de la 18e journée de Serie A, Kalidou Koulibaly n’a pas pu obtenir l’arrêt du match. Mais l’international sénégalais, qui avait été exclu en fin de partie après avoir exprimé son agacement auprès de l’arbitre, a reçu de nombreux soutiens au cours des dernières heures. Une façon de couler les racistes. Le maire de Milan est sorti en premier pour demander des excuses au défenseur des « Lions de la Téranga ».
« Les cris de singe adressés à Koulibaly étaient une honte. Un acte honteux envers un athlète sérieux, qui porte avec fierté la couleur de sa peau. (…) En attendant, je demande pardon à Kalidou Koulibaly, en mon nom et en celui du Milan sain, qui veut témoigner du fait que l’on peut se sentir frères même dans les temps difficiles dans lesquels nous vivons », a écrit l’homme politique sur son compte Facebook.
Le quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo arrivé cet été en Serie A, a lui aussi apporté son soutien à Koulibaly. « Dans le monde et dans le football, je veux toujours de l’éducation et du respect. Non au racisme et à toute forme de discrimination !!! », a lancé l’attaquant de la Juventus Turin sur Instagram. Sadio Mané défend, lui aussi, son partenaire en sélection sur son compte Instagram, avec un message fort:
« Je suis amer pour ne pas dire meurtri et consterné par ce que tu as vécu. Mais, je te connais suffisamment pour t’avoir pratiqué pendant des années. Ces actes abominables ne vont nullement t’atteindre. Par rapport à notre race, nous en sommes fiers. Et, au-delà, nous allons continuer à la défendre comme nous défendrons les couleurs de notre Patrie. Tu as rappelé à la face du monde que l’identité ne se compartimente pas. Allez Le Lion ».
La Fédération sénégalaise de football a publié un communiqué pour dénoncer les actes de racisme contre l’international sénégalais Kalidou Koulibaly. Elle « dénonce et condamne » avec la plus grande fermeté ces actes commis en son encontre. Dans le document, la fédération « manifeste à Koulibaly Koulibaly toute sa solidarité et son soutien ». Elle attend de la Fédération Italienne de Football et des instances internationales du football des mesures appropriées permettant de bannir de tels actes et comportements dans tous les stades de football.