Bougane Gueye Dany dézingue Macky Sall et son régime à Touba

La méga conférence de Touba et Mbacké à vécu hier. C’est à 19 heures, précisément, que le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, a rejoint la place de la gare de Mbacké ou se tenait la manifestation. Il a été accueilli par une foule nombreuse, hystérique, totalement acquise sa cause. Bougane n’a pas en effet perdu trop de temps pour s’adresser à l’assistance. Vêtu d’un boubou blanc immaculé, assorti d’un bonnet noir, le candidat du mouvement Gueum Sa Bopp s’est immédiatement emparé du micro pour démarrer son speech. Dès l’entame de son discours il a d’emblée rendu un hommage à l’illustre guide spirituel, Sérigne Saliou Mbacké, 5e khalife de Sérigne Touba, dont la communauté mouride célébrait hier le 11e anniversaire de son rappel à dieu.

C’est un Bougane Gueye Dany très en verve qui s’est, en effet, adressé, hier, à la foule qui avait du mal à l’entendre du fait des cris et des chants entonnés par les jeunes. « Boooougane yaaa beuri dooolé », scandaient-ils. Son discours a été sans fioritures et très engagé hier à Mbacké. Le président du mouvement Gueum Sa Bopp, n’a pas du tout ménagé le président Macky Sall et son régime. Bougane a fustigé la politique économique, sociale et infrastructurelle du candidat sortant de Benno Bok Yakar, notamment à Touba. « L’Autoroute Ila Touba est un leurre quand Macky sall dit qu’il est construit en hommage au fondateur du Mouridisme, cheikh Ahmadou Bamba », a-t-il laissé entendre, avant de préciser. « Ila Touba est un projet électoraliste mis en œuvre pour capter l’électorat mouride. Il faut le comprendre comme tel ». L’inspirateur de la philosophie « Gueum Sa Bopp », a également rejeté l’idée selon laquelle le régime de Macky Sall a beaucoup investi dans la ville sainte de Touba. Selon lui « tous les programmes et projets exécutés dans la cité religieuse sont inappropriés, nuls et non avenus ». A l’en croire, Touba a plutôt besoin d’investissements prioritaires et utilitaires, mais non l’autoroute Ila Touba ». « Les jeunes ont besoin de travail. Alors que les femmes, dont les conditions d’existences sont exécrables du fait du manque criant d’activités génératrices de revenus, ont besoins d’être soutenues ou autonomisées. La plus part d’entre elles s’activent dans le décorticage de l’arachide pour subvenir à leurs besoins », a déclaré Bougane. Toutefois il a promis aux populations de la capitale du mouridisme « une raffinerie pour la transformation totale du flux de graine d’arachides stocké dans les magasins, afin de mieux prendre en charge les besoins en huile de la ville et par ricochet, résorber le gap déjà profond du chômage des jeunes de la localité ». Il a enfin invité les populations à « distinguer la bonne graine de l’ivraie ». C’est-à-dire que les populations doivent en effet distinguer les gens qui viennent vers elles pour les leurrer, pour des soucis électoralistes, de ceux qui leur veulent que du bien. Pour cela « Gueum Sa Bopp » est le meilleur choix au soir du 24 février », a renseigné le candidat du mouvement Gueum Sa Bopp.

A noter que le Vsd ne sera pas de tout repos pour Bougane. Après Touba et Mbacké, c’est autour de la ville de Thiès d’accueillir la délégation de Gueum Sa Bopp aujourd’hui. Et la ville de Saint louis bouclera la boucle ce dimanche.

Abdoulaye Fam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here