Après 4 à 5 années de rénovation et plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa d’investissement, le Building administratif sera inauguré cet après-midi du mecredi 30 janvier par le président de la République, rapporte l’Aps. La cérémonie aura lieu après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, avec le dévoilement de la plaque dans le grand hall de l’immeuble.
Ensuite, dans la salle de conférence située au 10e étage,le chef de l’Etat fera une déclaration à l’endroit de la presse et des invités. Puis il procédera lui-même à la visite guidée des lieux sur trois niveaux.
La réhabilitation de ce gigantesque bâtiment de 2600 mètres carrés et neuf étages construit en 1953 et réceptionné un an plus tard avait été rendue nécessaire par son niveau de dégradation « après plus d’un demi siècle » de service colonial et républicain. « Aujourd’hui, l’ouvrage tout neuf, compte un étage de plus (un 10ème) et plus de 100 pièces supplémentaires.
Son allure moderne est plus fière, sa sécurité et sa solidité renforcée et ses fonctionnalités améliorées », mentionne le communiqué. Au début des travaux, le gouvernement avait annoncé un coût des travaux de l’ordre de 17 milliards de francs Cfa. Mais eu égard aux délais de livraison largement dépassés ainsi qu’aux avenants venus compléter le contrat d’origine, il semble avéré que les investissements ont atteint en fin de compte les 40 milliards de francs Cfa, selon les investigations menées par Africa check, en lieu et place des 17milliards du début.