Le leader de la coalition Madické 2019 prenait part à l’émission l’invité de MNF de la chaine de télévision 7Tv. La vidéo de l’émission a été publiée sur le compte facebook de Madické Niang le mercredi 30 Janvier 2019.
Quelles sont les preuves de Madické Niang ?
Africa Check a contacté l’équipe du candidat. Bassirou Ndiaye responsable de la diaspora de la coalition Madické 2019 nous a expliqué que « par là il (Madické Niang) veut dire que chaque émigré a derrière lui au moins cinq ou dix personnes. Vous savez que chaque émigré au moins a une maison au Sénégal où (vit) sa famille, donc c’est dans ce sens qu’il s’est exprimé ».
Il a précisé « il n’y a pas de document officiel, mais nous nous sommes basés sur le nombre d’inscrits dans la diaspora. Et vous savez que chaque sénégalais de l’extérieur a au moins cinq ou dix personnes ici au Sénégal comme sa famille », a-t-il ajouté
Que disent les données disponibles ?
Africa Check a consulté le rapport final de l’Atlas démographique du Sénégal publié en août 2016 par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) notamment. Le document reprend largement les chiffres du recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage effectué en 2013.
Ainsi, en 2013, le Sénégal comptait une population de 13 508 715 habitants. Toutefois, l’ANSD précise sur son site que la population sénégalaise est aujourd’hui de 16 209 125 habitants, sur la base des projections 2019.
Quelle est donc la taille moyenne des ménages au Sénégal ?
L’atlas démographique du Sénégal indique que la taille moyenne des ménages au Sénégal est de 8 personnes par ménage. Le document précise tout de même qu’il existe des disparités selon les départements. C’est ainsi que dans le département de Kanel, dans le nord du pays, un ménage compte plus de 11 personnes en moyenne. En revanche la taille moyenne d’un ménage dans le département d’Oussouye, dans le sud, est de moins de 5 personnes par ménage. Il en est de même pour le département de Dakar, dans l’ouest, et celui de Salémata, dans le sud-est – Az Momar Lo (1er février 2019)