Oumar Guèye, ministre de l’Économie maritime, par ailleurs coordonnateur de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar du département de Rufisque ne rate aucune occasion pour se donner les moyens de faire réélire son candidat qui n’est autre que Macky Sall au premier tour de la présidentielle du 24 février 2019. Pour cela, il va à la rencontre des populations. C’est dans ce sens qu’il a effectué ce mardi des visites de proximité en plus d’une rencontre d’échange et de partage avec la population de Kayar. Une localité qu’il connait bien en sa qualité du patron du département de la pêche. D’ailleurs, ce n’est pour rien qu’il ait été accueilli par les pêcheurs, mareyeurs, micro-mareyeurs, femmes transformatrices ainsi que d’autres couches de la population. Accompagné par le ministre conseiller Ibrahima Ndoye, M. Gueye a félicité le maire Alioune Ndoye pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Devant une foule nombreuse venue répondre à son appel, le ministre Oumar Guèye a déclaré que «le président Macky Sall a hérité d’un pays abimé qu’il a mis en 7 ans sur les rails de l’émergence à travers les 3 axes du Plan Sénégal Émergent (PSE).»
Poursuivant, il ajoute : «Le Président a réussi au bout de 7 ans ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu en 52ans. Un pays ne peut pas se développer sans infrastructures et énergie, et ce qu’il a réalisé en 7 ans en termes d’infrastructures routières, autoroutière, aériennes et maritimes aucun Président n’a eu cette chance.»
Montant au créneau, Oumar Guèye de dire que «le Port de Dakar a été construit en 1867 par les français et depuis une autre infrastructure portuaire n’a été mis en œuvre. C’est le Président Macky Sall qui a eu la vision de réaliser un autre port notamment le port minéralier et vraquier de Bargny Sendou.» Non sans dire que «dans le secteur de la pêche des réalisions concrètes ont été effectué, la subvention des moteurs, du prix du gilet de sauvetage, du prix du carburant de pirogue subventionné à hauteur de 8 milliards par an, la modernisation des infrastructures de pêche, des financements pour les acteurs etc.» Avec autant de réalisations, M. Guèye se dit persuadé que les pêcheurs seront les premiers à réélire le Président Macky Sall au premier tour de la présidentielle du 24 février 2019.
De son côté, le maire Alioune Ndoye a fait savoir qu’Oumar Guèye est «un homme de parole qui n’a ménagé aucun effort pour matérialiser la vision du Président Macky Sall dans le secteur de la pêche. Depuis notre indépendance, nous n’avons jamais eu un Président qui s‘est autant investi pour nous mettre dans de très bonnes conditions de travail. Donc sa réélection au premier tour sera notre priorité.» De leur côté, les femmes transformatrices n’ont pas été en reste pour remercier le Président Macky Sall pour les réalisations concrètes qu’il a effectué dans le secteur de la pêche. À les en croire, «avant 2012 nous travaillions dans des conditions très difficiles avec la chaleur et la fumée. Mais le ministre Oumar Gueye sur instruction du Président Macky Sall a mis à notre disposition des aires de transformations modernes et nous avons reçu des mains du président Macky Sall un financement de 700 millions au Grand Théâtre.» Elles comptent se mobiliser derrière Oumar Guèye pour faire réélire le Président Macky Sall dès le premier tour de la présidentielle du 24 février 2019.